Suivre Onlyweb formation sur Facebook
Suivre Onlyweb formation sur LinkedIn

Photo de profil et bandeau

Photo de profil et bandeau

Les éléments visuels tels que la photo de profil et le bandeau seront les premiers éléments vus par les internautes lorsqu'ils consulteront notre page de réseaux sociaux.

La photo de profil et bandeau demande un soin particulier et nécessite d'y travailler sérieusement et professionnellement. L'erreur la plus commune consiste à créer une photo de profil qui s'attache à l'apparence de la personne et néglige la communication professionnelle.

Une photo de profil communique nécessairement un environnement, une image, une compétence, une atmosphère voir même un début d'approche relationnelle. Pour réaliser une photo de profil qui permette aux gens de se sentir à l'aise, de prendre contact et d'aller avec confiance vers une offre, un produit ou un service, il est absolument indispensable de faire appel à un photographe professionnel.



Le photographe professionnel aura besoin d'un cahier des charges précis pour mettre en œuvre ses talents. Il faudra en particulier lui préciser ce que la photo doit véhiculer en terme d'émotion et d'image. Le photographe fera alors des choix quant à l'environnement de la photo, le type et l'intensité de la lumière, la pause, le vêtement et encouragera le sujet à l'expression d'émotion.

Le cadre latitude et le choix des couleurs transmettra inévitablement l'affirmation de compétence professionnelle qui sera analysés consciemment ou inconsciemment par toutes personnes confrontées à une photo de profil. Il faut donc maîtriser parfaitement cette communication et l'utiliser dans le cadre de sa stratégie de communication.

On s'attache donc moins à la mise en valeur de ses attributs de beauté qu'à la stratégie de communication pour sa photo de profil. On doit absolument garder à l'esprit que cette photo sera déterminante également pour que les modérateurs acceptent l'adhésion à un groupe et la publication de poste ultérieur.

L'image de fond qui compose le bandeau principale de la page des réseaux sociaux a également une importance crutiale. Cette image de fond laisse la place pour une communication d'ensemble et permettre à l'internaute de visualiser un environnement globale d'entreprise ou d'organisation. Il est possible sur ce bandeau de placer des éléments textuels.

D'une manière générale, on considère que les éléments textuels doivent apporter la précision sur l'identification des compétences, les arguments majeurs qui doivent montrer que l'on connaît les besoins et attentes des internautes.

Ce contenu textuel doit enfin permettre facilement d'orienter l'internaute vers l'action qu'on attend de lui, c'est-à-dire la plupart du temps une prise de contact. Attention, ces informations textuelles seront susceptibles d'être coupées ou cachées par les différentes mises en forme des réseaux sociaux selon que l'on se situe sur le site internet en version desktop ou mobile ou sur les applications mobiles.

En effet, les réseaux sociaux doivent nécessairement recadrer et redimensionner l'aperçu globale d'une page pour permettre un affichage adapté aux différentes interfaces de consultation des internautes.



On peut céder pour les images de fond, d'outil en ligne tel que le canevas qui vont permettre de composer à partir de modèles spécifiquement dimensionnés en rapport avec chaque réseau social. Les gabarits et dimensions de ces images de fond peut-être amené à changer chaque année. Il faut donc revoir sa stratégie de communication sur le fond et sur la technique pour se réadapter d'une part au nouveau gabarit annuelle et d'autre part aux évolutions des objectifs dans une organisation.

Les communicants par les réseaux sociaux mettent régulièrement à jour leur photos de profils ou leur images de fond pour que cela correspondent avec leur objectifs du moment en terme de communication et d'impact.

Onlyweb Formation, une marque EVA - Solutions

coordonnées

© EVA SOLUTIONS 2018
62E avenue Edouard Millaud
69290 CRAPONNE
TÉL 04 82 53 86 02
EVA Solutions: La force du réseau