Face à la montée des exigences en matière de santé au travail, de réglementation environnementale et de performance énergétique, la maîtrise des peintures éco-labelisées et des produits à faibles émissions de COV devient un véritable atout métier. Les entreprises du bâtiment recherchent des profils capables de mettre en œuvre des solutions plus responsables, respectueuses des normes et de la qualité de l’air. Se former sur ces sujets permet de répondre aux nouvelles attentes du marché, d’élargir ses compétences techniques, et d’accéder à des fonctions à responsabilité dans les domaines de la prévention, du QSE ou de la conduite de chantier durable. Cette montée en compétence valorise votre profil et vous positionne sur des projets à plus forte valeur ajoutée, notamment dans les marchés publics, la rénovation énergétique ou les certifications environnementales.
Public
À qui s'adresse la formation Produits à faibles COV et peinture éco-labelisée
Cette formation s’adresse aux professionnels du bâtiment (peintres, artisans, chefs de chantier) amenés à choisir ou appliquer des peintures. Elle concerne également les responsables qualité ou environnement souhaitant intégrer des produits à faibles COV dans leurs pratiques et répondre aux exigences actuelles en matière de santé et d’éco-responsabilité.
Objectifs
Compétences visées pour la formation Produits à faibles COV et peinture éco-labelisée
Cette formation s’adresse aux professionnels du bâtiment, peintres, chefs de chantier, artisans ou responsables QSE, impliqués dans le choix ou l’application de peintures et produits de finition. Elle est aussi adaptée aux acteurs souhaitant intégrer des critères environnementaux dans leurs pratiques quotidiennes, dans une logique de qualité, de sécurité et de développement durable.