Suivre Onlyweb formation sur Facebook

Paramétrages de base, modèles, images

Paramétrages de base, modèles, images

La mise en place d'une page de marque nécessite de configurer certains paramètres pour démarrer sur les bonnes bases.

Lors de la création d'une page de marque, il est absolument indispensable d'être connecté avec un profil personnel. Ce profil personnel doit mentionner des informations personnelles vérifiables avec une pièce d'identité. En effet, les réseaux sociaux sont désormais exigeants sur l'obligation de s'inscrire avec un prénom et un nom qui soit lié a une vraie identité. Il peut arriver qu'un réseau social interdisent l'accès à une personne qui a créé un profil personnel avec une fausse identité. Si tel était le cas, l'accès à la page de marque serait bloqué.

Sur certains réseaux sociaux, c'est notamment le cas sur Facebook, la création d'une page de marque propose des modèles selon le type d'entreprise ou d'organisation associé à la plage. Par exemple, sur Facebook, il est possible de mettre en place différentes fonctionnalités telles qu'une vidéo de présentation, des horaires d'ouverture ou encore des présentations produits sous forme de boutique. L'ordre de ses fonctionnalités dans la page de marques et leur mise en forme reste personnalisable et modifiable à tout le moment.

Au cours de la vie d'une page de marque, il est donc possible d'ajouter ou de supprimer certaines fonctionnalités devenues obsolètes. Le choix du modèle de base dépend donc du type d'organisation qui crée sa page, mais également de son niveau de développement et des fonctionnalités qui lui paraissent importantes selon le type de campagne de communication dans le canal se trouve.

Lorsque la page de marque est créée, il est recommandé de définir rapidement les administrateurs qui auront un accès total à la gestion des contenus. Le fait d'ouvrir la gestion de la page de marque à plusieurs personnes permet d'éviter que toute opération soit suspendu ou impossible s'il y a un profil personnel qui n'a plus accès au réseau social pour une raison pour une autre.

Au-delà des problèmes techniques qui peuvent toujours survenir au cours de la vie d'une entreprise, il faut penser qu'une personne en charge des réseaux sociaux peut quitter l'entreprise pour des raisons professionnelles ou de santé. On voit régulièrement des pages de marque inexploitable en raison d'un profil personnel inaccessible. La procédure pour récupérer une page de marque auprès d'un réseau sociale peut-être extrêmement compliqué voire impossible. Le niveau de responsabilité accordé à chacun des utilisateurs de la page de marque peut-être paramétré pour définir les opérations qui seront possibles ou non.

En général, il existe globalement trois niveaux administratif :

  • l'administrateur sera en capacité de tout gérer y compris le rôle des autres utilisateurs.
  • Le modérateur qui sera en charge de diffuser des contenus et de réagir aux commentaires
  • L'observateur qui pourra avoir accès aux statistiques et sera en capacité de faire un audit.

Parmi les autres paramètres importants à la création, il sera nécessaire d'entrer les informations d'entreprise indispensable au contact. Évidemment, l'adresse postale, le site internet ou le numéro de téléphone figure parmi les éléments indispensables à indiquer sur une page de marque.

Dans certains cas, il est également nécessaire de vérifier l'étendue de la diffusion des publications et vérifier qu'elles seront accessible au public que l'on souhaite cibler. Par exemple, certaines publications peuvent être uniquement accessible à ses abonnés, est interdite au grand public. Inversement, si l'on souhaite communiquer le plus largement possible, il faudra bien vérifier que les publications sont accessibles à tout le monde et non pas uniquement aux abonnés.

Tout ce qui peut permettre aux utilisateurs de bien identifier le secteur d'activité et l'offre sont évidemment fortement recommandé. Les zones textuelles qui décrivent l'activité de la société, son histoire ou le descriptif de ces offres doivent être rempli avec soin. De la même manière, le bandeau principal qui constitue l'image de fond doit être très sérieusement travaillé. On pensera notamment qu'il s'agit du premier élément de visibilité sur l'entreprise. Ce bandeau principal doit faire figurer ce que l'on souhaite communiquer prioritairement en terme d'image l'entreprise. Les utilisateurs du réseau social, doivent-ils y trouver immédiatement les informations sur l'activité de l'entreprise, ce qui fait ses forces et la distingue de la concurrence et éventuellement des informations de contact média.

Pour créer cette image de fond, il est recommandé d'utiliser précisément les gabarits attendus par le réseau social en terme de hauteur et de largeur d'image. Il faut également penser que ce bandeau sera redimensionner en fonction de l'interface de navigation de l'utilisateur, c'est-à-dire ordinateur de bureau, tablette ou smart phone. La position des éléments et notamment des textes doivent donc être contrôlé pour vérifier qu'ils ne subiront pas de découpe intempestive lorsque l'on accède à la page de marque sur le site mobile ou l'application smart phone.

 

 

Onlyweb Formation, une marque EVA - Solutions

coordonnées

© EVA SOLUTIONS
6 place Dumas de Loire
69009 LYON
TÉL 04 82 53 86 02
EVA Solutions: La force du réseau