Suivre Onlyweb formation sur Facebook

Par territoires, structures, parcours

Par territoires, structures, parcours

Le réseau social peut atteindre certaines catégories de population qu'il est impératif de connaître pour pouvoir les segmenter et structurer une approche efficiente.

La mise en place d'une stratégie de communication doit préalablement identifier avec soin les cibles à atteindre.

Définir des profils prospects

Une organisation doit avoir une connaissance avancée des différents profils prospects auxquels elle s'adresse. Le profilage de différents types de prospects permet de clarifier le discours, les arguments et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à attirer leur attention.

Par ailleurs, les différents réseaux sociaux possèdent des profils d'utilisateurs spécifiques. Selon les outils et les médias sociaux proposés par les réseaux, les utilisateurs pourront se différencier par catégories sociales, par catégories d'âges, par interfaces de connexion, supports médias, situation sociologique...
Par exemple, le réseau social Snapchat est connu pour sa très grande proportion de très jeunes utilisateurs, Facebook pour son adéquation avec les projets B to C, LinkedIn avec les projets B to B.

Statistiques utilisateurs réseaux sociaux

Il est nécessaire d'accorder du temps à l'étude de ces profils pour en dégager de grandes tendances de comportements, construire des segments d'analyses par spécifications sociales, territoriales, ou par besoins et parcours inernet.

Une organisation propose généralement des services ou des produits spécifiques à des profils clients particuliers. On constate généralement que les entreprises s'adressent à des cibles très différentes en fonction des services ou des offres qu'elles proposent. Le travail d'identification des cibles commence donc par une réflexion sur les offres disponibles et l'expérience acquise commercialement. Au cours de cette étude, il est recommandé de consulter les éventuelles archives d'échanges de mails commerciaux ou les commerciaux eux-mêmes pour parvenir à comprendre son marché, ses profils prospects.

À l'intérieur d'un même profil type, on constatera également que les individus évoluent dans des stades de maturité différents par rapport une souscription d'offre, l'achat d'un service ou d'un produit. Il est donc préférable de limiter avec application et précision un nombre restreint de profils prospects pour parvenir à bien les décrire et construire une stratégie d'acquisition parfaitement adaptée.

Toutes les informations disponibles permettant de mieux comprendre qui sont les clients, quels sont leurs besoins, de quelle manière ils ont abordé les services d'entreprise qui sont une mine d'or pour construire une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Ce travail préparatoire pour mieux définir les cibles et les attentes prospects, sera un gain de temps et d'efficacité considérable pour la suite.

Onlyweb Formation, une marque EVA - Solutions

coordonnées

© EVA SOLUTIONS
6 place Dumas de Loire
69009 LYON
TÉL 04 82 53 86 02
EVA Solutions: La force du réseau