Temps de chargement

Temps de chargement

Le temps de chargement est un point crucial de l'optimisation pour les moteurs de recherche, en particulier pour Google.

Historiquement, les moteurs de recherche on toujours lutté pour la rapidité de réponse sur les requêtes de leurs utilisateurs. Cela fait partie de leur cœur de métier. Il paraît donc logique que les moteurs déclarent favoriser les sites Internet les plus rapides. C'est le cas de Google. Google est très attentif à la rapidité de chargement des pages Web et en fait un critère de qualité crucial pour le SEO.

Sur le plan marketing, la logique est cohérente car, en effet, les sites trop longs à charger sont rapidement abandonnés par les visiteurs.

moteurs de recherche

D'une manière générale, plus un site est fluide et rapide, meilleure est l'expérience utilisateur.

L'optimisation des temps de chargement se fait de multiples manières. Il existe d'ailleurs des outils spécialisés qui permettent de mesurer très précisément le temps de chargement d'une page web et de détailler les différentes strates qui composent le temps d'attente jusqu'à l'affichage final. À toutes les étapes de chargement, il faut veiller à rationaliser le poids des fichiers et garantir une performance maximale de génération et transmission de contenus par les multiples équipements informatiques qui composent la chaîne d'information entre un internaute et un site web.

temps de chargement

Dans cet objectif, les sites développés "à la main" ont un avantage concurrentiel sérieux car ils évitent de faire appel aux librairies de scripts très volumineuses et favorisent des solutions de développement rapides et très adaptées aux besoins applicatifs.

Les librairies modernes telles que Jquery et Bootstrap sont, certes, très pratiques pour créer des sites web au rendu exceptionnel mais, malgré les efforts des développeurs pour conpacter les codes, ces librairie reste très lourdes à charger (n'oubliions pas les faibles débits de connexion et l'internet mobile).

L'immense majorité des sites web possèdent de grandes marges de rationalisation au niveau du temps de chargement. Bien entendu, les images et vidéos doivent faire l'objet d'un traitement spécifique pour optimiser les temps de chargement.

Les animations et templates avancés peuvent également faire l'objet de travaux de rationalisation par les développeurs et intégrateurs pour réduire la taille qui composent les éléments de design. On peut aussi, par exemple, décaler de manière intelligente le chargement des éléments lourds en dehors du chargement initial de page.

Issu de notre Programme de Formation


ONLYWEB Formation, s'appuie sur le réseau d'experts EVA - Solutions

coordonnées

© ONLYWEB Formation
6 pl. Dumas de Loire
69009 Lyon
TÉL 09 72 13 00 73
EVA Solutions: La force du réseau