Suivre Onlyweb formation sur Facebook
Suivre Onlyweb formation sur LinkedIn

Étude de mots clés

Étude de mots clés

L'étude de mots-clés est une étape fondamentale qui doit absolument précéder le travail en SEO pour établir une stratégie de positionnement.

Il existe des outils permettant d'identifier les mots-clés véritablement recherchés par les internautes. Ces outils s’appuient tout simplement sur les requêtes formulées par les utilisateurs de moteurs de recherche. Ces requêtes sont collectées et analysées par les moteurs.

Parmi ces outils, le plus performant est sans aucun doute l'outil de planification de mots-clés mis à disposition par Google pour ses clients Adwords. Cet outil propose des listes de mots clés véritablement utilisés par les internautes et des mesures en termes de concurrence, de volumes de recherche, d'évolutions des volumes au cours du temps.

L'outil permet également de sectoriser par territoire, langue utilisateur et réseau de recherche. Cette source d'information regorge donc de données capitales pour mener sa stratégie SEO. Lors d'une étude de mots-clés on peut par exemple identifier les différences de vocabulaire entre un spécialiste du secteur d'activité et un novice qui découvre un service ou recherche des produits spécifiques. Il devient donc possible d'adapter la ligne éditoriale du site web de manière à faire correspondre son contenu éditorial avec les attentes réelle des internautes dans leur façon de formuler les requêtes.

La prise en compte des volumes de recherche permet quant à elle de gagner en efficacité sur la stratégie à mettre en œuvre pour cibler les mots-clés qui génèrent les meilleurs potentiels de visite. Attention cependant de ne pas s'orienter vers une stratégie simpliste qui consisterait à sélectionner les mots clés les plus demandés, sans prendre en compte la concurrence et la cohérence commerciale.

L'étude de mots clés permet d'économiser en effort, en temps, en investissement. Cela s'acquiert en bonifiant la phase de réflexion et de préparation du projet, précédant la conception d'un site web et de ses contenus. C'est une véritable étude de marché.

L'interprétation de l'étude de mots-clés permet également d'approcher d'autres plans d'analyse tout aussi intéressants. On peut, par exemple, relever la répartition territoriale du chiffre d'affaire potentiel que l'on s'apprête à construire selon la localisation territoriale des requêtes des prospects. On peut relever les attentes argumentées directement dans les requêtes de recherche telle que la volonté de proximité, la mention d'adjectifs, la précision de tarifs ou de marques qui sont parfois des critères d'achat décisifs pour les internautes.

Onlyweb Formation, une marque EVA - Solutions

coordonnées

© EVA SOLUTIONS 2018
62E avenue Edouard Millaud
69290 CRAPONNE
TÉL 04 82 53 86 02
EVA Solutions: La force du réseau