Lorsque Google doit déterminer quels contenus web seront les plus pertinents pour ses utilisateurs, il procède à une analyse de la typologie de ces sites web.
Les sites web sont en effet conçus selon plusieurs modes, tels que les sites vitrines, les sites boutiques, les comparateurs, les forums, les blogs, les réseaux sociaux, les sites spécialisés par médias (photos, vidéos, audios, etc.). Selon ce que Google a observé du comportement de ses utilisateurs, il peut privilégier une structure de contenu particulière pour certaines requêtes liées à des domaines d'activités particuliers.
Par exemple, lorsque l'on recherche un billet d'avion, le comportement le plus répandu consiste à comparer des tarifs, des offres, des options. Google identifie et sélectionne les types de contenus web qui sont les plus plébiscités sur tel ou tel mot clé associé à une secteur d'activité précis.
Le SEO s'avère donc extrêmement compliqué si le site web à référencer ne correspond pas à la typologie privilégiée par le moteur de recherche. En amont du projet de création de contenus, il faut donc parvenir à comprendre comment Google perçoit la demande sectorielle.
Si les pages de résultats sont inondées par un type spécifique de site web, il est préférable de se faciliter le positionnement en construisant son site internet selon les normes éditoriales privilégiées par Google. Bien entendu, on peut avoir un projet différent de la norme privilégiée par Google, mais la problématique pour le SEO n'en restera pas moins vraie. On peut dans ce type de situation réorienter sa stratégie SEO pour se diriger vers un environnement de positionnement plus favorable. Cela se fait notamment en affinant la sélection des mots clés sur lesquels on pense trouver les bons prospects.