Suivre Onlyweb formation sur Facebook
Suivre Onlyweb formation sur LinkedIn

Textes, émoticônes

Textes, émoticônes

Les contenus textuels et image vont offrir un aperçu du contenu global d'un poste et suscité l'intérêt de l'internaute ou non.

Les postes publiés sur les réseaux sociaux s'affichent d'abord sous forme de résumé avec en général un titre, une courte description et l'image quand elle a été ajoutée au poste. Ces différents contenus vont donc avoir une importance cruciale pour que l'internaute puisse déterminer si le poste l'intéresse ou non.

Concernant les titres, on constate qu'il existe plusieurs techniques de rédaction. En générale, les titres utilisent un vocabulaire accrocheur qui doit surprendre pour provoquer l'intérêt. Il n'est pas rare de voir des rédacteurs "trichés" sur le contenu d'un titre en utilisant une des formations du contenu qui va suivre.

En effet, on remarque régulièrement la diffusion de titre qui annonce finalement l'inverse du contenu du poste. Bien entendu, l'intérêt de ce type de technique est de provoquer la surprise, l'indignation ou même le rire de manière à intéresser le lecteur et l'encouragé à accéder au poste complet.

Dans le cadre d'une activité commerciale, le titre d'un poste doit généralement présenter de manière évidente un produit ou un service et mettre en avant le principal argument pour la levée des objections client. Par exemple, un titre va immédiatement donner une information sur un prix, sur une disposition de stock, sur un délai de livraison ou tout autre argument qui va fortement impacter l'internaute. 

Puis, lorsqu'il s'agit de rédiger une description, un résumé de contenu, on s'applique à respecter les 3 étapes cognitives qui dirigent un individu vers une action. La première étape consiste à s'identifier et à décrire précisément l'objet d'un poste, en particulier s'il s'agit d'un contenu commercial. On décrit donc la nature d'un produit et on l'identifie avec du vocabulaire que l'internaute peut facilement appréhender.

Ensuite, il s'agit de donner des éléments de repères, des arguments. On utilise donc souvent une seconde phrase qui va permettre de lever les objections sur le plan d'un argumentaire commercial par exemple. Il s'agit de bien connaître son public pour savoir avec précision quels arguments sont attendus, quels besoins, quelles attentes spécifiques.

Il est recommandé d'accompagner le texte de ces postes, en particulier dans la partie résumé, avec des émoticônes. Les émoticônes vont permettre de donner un aspect plus humain aux textes et de préciser l'émotion à transmettre.  Les émoticônes vont donc contribuer à construire l'image d'une entreprise et après une certaine expérience de pratique, ils vont contribuer à couvrir l'image et véritablement la stratégie de communication d'une organisation. D'une certaine manière, les émoticônes ont la même fonction que l'expression du visage quand quelqu'un s'exprime. Un message est mieux compris avec un visage qui exprime l'émotion ou l'image d'une communication.    

La dernière étape d'un texte de résumé doit orienter l'internaute vers une action. On va par exemple lui indiqué clairement ce qu'on attend de lui lorsqu'il aura cliqué sur le poste. C'est en particulier adapté à la communication commerciale qui vise à encourager l'internaute à s'inscrire à un service, acheter sur une boutique ou remplir un formulaire lambda. C'est également adapté si l'on souhaite encourager l'internaute à commenter, interagir avec un like ou partager un poste. On utilisera donc un verbe d'action qui va permettre à l'internaute de savoir précisément quel comportement avoir au sujet de la communication diffusé.

 

Onlyweb Formation, une marque EVA - Solutions

coordonnées

© EVA SOLUTIONS 2018
62E avenue Edouard Millaud
69290 CRAPONNE
TÉL 04 78 57 08 34
EVA Solutions: La force du réseau