L’outil Correcteur permet de récupérer les pixels d’une zone précise pour les affecter à une autre, sur le document actif ou sur un document différent, en joignant également la texture, la luminosité, la transparence et l’ombrage des pixels. Activez l’outil Correcteur dans la palette d’Outils, en cliquant sur Outil correcteur localisé, puis sélectionnez Outil Correcteur. Le panneau de contrôle s’affiche :
L’outil Correcteur localisé optimise les zones sur lesquelles vous déplacez le pointeur, en enlevant les défauts d’une image. Activez l’outil Correcteur localisé en cliquant sur Outil Correcteur localisé dans la palette d’Outils. Le panneau de contrôle s’affiche : Définissez les options de Forme en cliquant sur le bouton "v". Définissez un mode de fusion dans le menu déroulant Mode. Sélectionnez l’option Remplacer pour conserver le bruit, le grain du film et la texture sur les contours.
Indiquez le Type de mode de récupération des pixels afin d’optimiser la retouche des pixels, en activant une des options suivantes :
Cet outil permet de cloner un contenu puis de le supprimer à son emplacement initial en une seule opération. Cet outil spectaculaire requiert cependant d’effectuer ensuite quelques réglages pour affiner les résultats qui varient en fonction de la complexité du fond de l’image. Attention aux erreurs de perspective !
Vous pouvez sélectionner le sujet avec un outil de sélection classique (ici le rectangle sur cette photo libre de droits et obtenue sur fotopedia.com) ou l’entourer avec l’outil de déplacement basé sur le contenu comme vous le feriez avec le lasso. Activez ensuite l’outil Déplacement basé sur le contenu, faites glisser et déposez la partie de l’image à déplacer. Après avoir relâché la partie de l’image à l’endroit voulu, patientez quelques secondes, le temps pour Photoshop de calculer les pixels qui vont combler le vide. Même si le résultat ne sera jamais parfait du premier coup, vous gagnerez un temps précieux, car le personnage ou l’objet déplacé ne laissera pas un « trou », mais sera remplacé par un fond calculé par Photoshop. D’autre part, l’intégration à sa nouvelle place sera optimisée. Il ne restera que des retouches mineures que vous pourrez effectuer avec les outils de lissage comme par exemple le doigt.
L’outil Œil rouge réduit les imperfections des yeux lors de la prise d’une photo au flash. Activez l’outil Œil rouge dans la palette d’Outils (dans la même série que l’outil Correcteur localisé). Le panneau de contrôle s’affiche :
Exploitez toute la puissance du traitement d'image avec le logiciel Photoshop. Maîtrisez les outils de retouche, de colorimétrie, de transformation. Prenez en main toute l'interface Photoshop et employez librement votre créativité.