Couleurs print et couleurs web

Couleurs print et couleurs web

Le code couleur est omniprésent sur tous les supports de communication, mais il existe pourtant une différence non négligeable entre ceux utilisé pour le print et le web. On parle de CMJN, de RVB, mais que veulent dire ces abréviations ? Quel intérêt pour mon entreprise ? Tant de questions sans réponses auxquelles nous allons vous apporter des réponses.

Les couleurs du web évoluent tous les ans comme dans la mode et dans la décoration intérieure . Aussi, Il est important pour certaines entreprises de suivre ces nouvelles tendances et de s’adapter lorsqu’on communique sur le web !

Dans votre communication d’entreprise, les couleurs utilisées sont porteuses d’une symbolique, elles stimulent l’imagination et peuvent même provoquer l’envie d’acheter. Contrairement aux idées reçus, la couleur n’est pas qu’une histoire de gout. Lorsque l’on veut imprimer un document, vous avez le choix entre une impression en noir et blanc et une impression en couleurs. Seulement, l’impression ne se passe pas exactement comme cela et il existe deux grands types d’impressions en couleurs : la quadrichromie et le pantone.

  • La quadrichromie Une image imprimée en quadrichromie est en réalité une succession de petits points donnant l’illusion d’obtenir une nouvelle couleur. Par exemple, sur un visage, une multitude de petits points minuscules rouges donnent l’impression d’avoir du rose pâle. Bien évidemment, les points ne sont visibles qu’en se rapprochant de très près et en visualisant avec une loupe. Ce genre d’impression est appelé système de couleurs CMJN ou encore CMYK en anglais. En réalité, la quadrichromie utilise uniquement quatre couleurs : le cyan, le jaune, le magenta (qui sont les trois principales couleurs primaires) et le noir. Ainsi, en juxtaposant ces quatre couleurs, on peut obtenir de nombreuses teintes différentes mais il ne s’agit en fait que d’illusion. L’avantage de la quadrichromie est que l’impression est rapide et ne coûte pas cher, en plus, il est tout à fait possible d’obtenir toutes les couleurs de cette manière. En revanche, les couleurs pourront paraître plus ternes.

 

  • Le pantone Les couleurs pantone sont des couleurs qui sont référencées dans un nuancier. Chaque couleur possède un numéro afin que les imprimeurs professionnels puissent utiliser les encres pantone de manière prédéfinies. Il s’agit en fait de 14 couleurs de base qui, une fois mélangées, peuvent donner jusqu’à pas moins de 1000 teintes différentes. Les encres pantone peuvent être utilisées sur du papier couché (glacé), non-couché (brut) ou mat. Ici, il ne s’agit pas d’illusion, mais plutôt de mélange physique des couleurs. Les couleurs de base sont au nombre de 14 contrairement à la quadrichromie qui n’en utilise que 4. Bien évidemment, ce type d’impression coûte plus cher que la quadrichromie mais les couleurs sont plus vives, plus réalistes. En plus, il est possible d’imprimer en moyen et rand format, d’utiliser des papiers avec grammages et même de poser un vernis après l’impression.

Issu de notre Programme de Formation


Créateur d'entreprise Concevoir son identité visuelle / Branding


Formez-vous aux bases de la création graphique pour communiquer par l'image et mettre en oeuvre votre projet d'entreprise. Apprenez à définir une identité visuelle, une charte, à concevoir un logo, à réaliser vos documents et vos supports professionnels.

ONLYWEB Formation, s'appuie sur le réseau d'experts EVA - Solutions

coordonnées

© ONLYWEB Formation
6 pl. Dumas de Loire
69009 Lyon
TÉL 09 72 13 00 73
EVA Solutions: La force du réseau