Formations

Webmaster

L’installation de votre site

La démarche proposée
L’installation de votre site chez un hébergeur ne se résume pas à une simple copie de fichiers de votre micro-ordinateur sur l’espace de votre hébergeur.
Pourquoi ?
Parce que le nom de la base de données et le chemin d’accès au site ne sont pas les mêmes,
Parce que les caractéristiques de l’environnement informatique (version des composants (Apache, PHP et MySQL) et leur paramétrage ne sont pas les mêmes.
Alors, dans le programme Wordpress! , il y a une procédure d’installation qui prend en charge ces différences et adapte les différents composants du programme au contexte de votre hébergeur.

Administration des utilisateurs Wordpress

Pourquoi avez-vous besoin de définir plusieurs utilisateurs ?
Vous êtes plusieurs à gérer le site Web. En tant que super administrateur, vous pouvez définir pour chaque contributeur un compte utilisateur avec un mot de passe et un profil, de l’auteur qui propose un article à publier jusqu’à l’administrateur adjoint.
Vous voulez qu’une partie de votre site Web ne soit accessible qu’à des utilisateurs connus et identifiés. Par exemple, seuls les membres de votre association ont accès au calendrier des réunions, aux comptes rendus des réunions …
Wordpress! offre un certain nombre d’outils de base mais c’est une gestion limitée des droits. Par exemple, les droits sont globaux et vous ne pouvez pas confier à Paul la gestion des articles sur l’Amérique du Sud et à Jacques celle des articles sur l’Asie : Paul et Jacques auront les mêmes droits d’accès sur tous les articles, qu’ils concernent l’Amérique du Sud ou l’Asie.
De plus, Wordpress! ne gère pour un article donné qu’une version : un article est publié ou non publié mais vous ne pouvez pas avoir en même temps une version de l’article publiée et une version en cours de modification.