Formations

Webmaster

Gestion des add-on Wordpress

Wordpress! est un outil d'édition de contenu assez sophistiqué qui s’appuie sur des extensions, c'est-à-dire des programmes complémentaires pour gérer la mise en forme ou ajouter des nouveaux services . Ces extensions sont classées en 4 catégories : les composants, les modules, les plugins et les templates. La version standard de Wordpress! intègre un certain nombre d’extensions mais vous en trouverez quelques milliers sur le net pour personnaliser votre site !

Composant : c’est une mini application intégrée à votre site Wordpress, qui dispose de sa propre interface de configuration dans la console d’administration Wordpress.
Ainsi à chaque fois qu’une page est chargée, Wordpress fait appel à un composant pour générer le corps de la page ; de même, il existe un composant pour authentifier les utilisateurs …
Module : pour faire simple, un module est un bloc que l’on trouvera généralement autour du corps de la page web, par exemple dans la colonne de gauche ou la colonne de droite de notre site. Ainsi le menu de gauche de votre site est placé dans un module ! De même que la bannière en haut de votre site, le bas de page ou le module d’identification …
Plugin : ce sont des morceaux de code activés sur un évènement. L'exécution de n'importe quelle partie de Wordpress, que ce soit le noyau, un module ou un composant, peut déclencher un évènement et alors les plugins associés à cet événement s’exécuteront.
Template : un template gère toute la partie graphique de votre site : les couleurs des caractères et des fonds, la police des caractères, les cadres, les menus ... En changeant de template, vous changez le « look and feel » de votre site.