Formations

Webmaster

Concept de base Joomla! est un outil d'édition de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management
system) Open Source sous licence GNU/GPL créé par une équipe internationale de
développeurs récompensée à maintes reprises.

Joomla! est chapeauté par Open Source Matters , Inc., organisation à but non lucratif basée
aux Etats-Unis dont la mission est de fournir une structure légale et financière au projet. Les
statuts de l'organisation sont consultables sur http://www.opensourcematters.org

Présentation de l'interface Joomla

Avant de se lancer dans la mise en oeuvre de Joomla! et sa configuration, nous avons préféré vous présenter Joomla! avec son vocabulaire, les concepts de base et quelques exemples afin que vous ayez les points de repère suffisants pour poursuivre votre lecture.

Les notions de base

Voici une liste des termes les plus fréquemment utilisés dans la planète Joomla!, qui vous aidera à mieux appréhender son fonctionnement:
Article : un article est une unité de contenu. Il comprend généralement du texte, des images et des liens ; il a certaines caractéristiques comme un titre, un auteur, une date de publication et tout un tas de paramètres qui seront décrits plus loin.
Un article est placé dans une rubrique, elle-même fait partie d’une section. Mais il existe des articles non catégorisé – appelés articles statiques dans les précédentes versions de Joomla.
Menu : c’est une liste d’éléments, disposés de façon verticale ou horizontale selon le module choisi pour l’afficher et sa configuration. L’appui sur un élément du menu provoque l’affichage d’une page avec ses modules et ses composants …
Page d’accueil : c’est la première page que voit un visiteur lorsqu’il saisit le nom de votre site.
Administration : la partie administration – ou backend - est l’arrière-boutique de votre site ; l'interface d’administration va permettre de créer et mettre à jour vos articles mais aussi de gérer tout votre site.
Site : La partie Site - ou frontend - c’est la boutique, ce que voient les visiteurs qui viennent sur votre site.