Formations

Infographie

La préparation : Sujet, lieux et équipements

Une journée suffit à peine pour aborder professionnellement le photoreportage. Que ce soit pour la promotion d’un évènement privé ou public, la découverte d’un métier d’artisan, ou le lancement d’un produit d’une entreprise. Cela aura pour objectif de valoriser, de témoigner avec une démarche narrative. Eh oui ! vous racontez une histoire, que vous pourrez mettre en avant sur des plaquettes publicitaires, un album photo, un site internet, un magazine ou encore les réseaux sociaux.
Nous aborderons les différents types de plans (larges, serrés et moyens), le type de matériel et accessoires pour ces plans, les réglages associés à ces derniers, les créneaux horaires, la météo, le type de lumière adaptée, mais aussi la coordination avec les acteurs/personnalités du reportage.
On s’aperçoit rapidement que le travail le plus important est la préparation pour s’approprier par exemple des lieux et des bons emplacements. Ou encore, faire connaissance avec les personnages et sujets à mettre en avant. Il est donc question d’approcher tout cela avec de la rigueur et professionnalisme. Car vous devrez être le plus discret et réactif possible.
Nous ferons après cette partie théorique, une séance en extérieur (marché ou évènement public), afin d’étudier certains éléments de plus près.
C’est en fin de journée que l’on abordera les critiques sur les prises effectuées, afin de réaliser des sélections selon un fil rouge, un scénario, un récit…
Nous nous focaliserons sur comment valoriser cette sélection avec une galerie photo ( photo d’ouverture), à partir des formats les plus adaptés (taille des fichiers)
Ce sera aussi l’occasion de répondre aux questions, telles que : Comment enrichir mon reportage ? Donner du style à ce dernier ? Varier mes plans, les points de vue, et formats ?
Nous évoquerons toutes astuces, bonnes pratiques et es pré-requis pour utiliser ces images sur des support numériques et papiers (composition, mise en forme, finitions…)