Formations

Infographie

De la passion au métier de photographe

Pour passer de la passion au métier de photographe, vous devrez donner un sens aux 4 journées passées pour aborder étapes par étapes la production de travaux professionnels. En effet, du photomontage à l’impression, vous allez devoir comprendre toutes les notions nécessaires à la retouche, aux détourages, à l’optimisation des images. De la capture de l’image à l’éclairage, ce sera le moment de créer votre style photographique en tenant compte d’un tas de réglage de lumière, en studio ou à partir de ressources à disposition.
De la composition d’une galerie pour un portfolio à la composition d’une brochure ou affiche pour l’imprimeur, il sera question de bien comprendre toutes bonnes pratiques pour produire le meilleur rendu final.De la préparation des aspects logistiques, à l’organisation techniques de vos sujets et projets photographiques, en passant par nous verrons aussi sur cette journée comment sélection vos photographies, et projeter les sujets à mettre lors d’une exposition photo
Bien en tendu, ce sera aussi l’occasion par les 2 ateliers de replonger dans le perfectionnement des techniques autour de l’équipement, afin d’anticiper sur toutes les éventuelles corrections, réalisées jusqu’alors en post-traitement. L’oeil, le repérage de la scène, les postures, les réglages et la préparation techniques seront des points que vous anticiperez pour prétendre capturer un sujet en toute créativité et efficacité.
Nous travaillerons sur un produit pour sa promotion, sur les supports les plus appropriés, mais nous ferons aussi plus ample connaissance avec l’incontournable outil de catalogage, d’archivage, de traitement et retouche : Lightroom d’Adobe. La réalisation de plaquette photos sera un des exercices pour mettre en avant votre talent de photographe.
Une visite dans le monde juridique, tels que les droits d’auteurs, le copyright, les déclarations et protections e vos créations , le droit à l’image, sera nécessaire pour assurer le bon déroulement de projets et post-projets.
Nous finirons cette journée par des échanges, critiques, astuces et conseils utiles pour la suite.