Formations

Infographie

Une approche philosophique


A l’acquisition d’un nouvel appareil photo, ou au lancement d’un projet qui nécessite les compétences d’un photographe, nous sommes confronter au langage du monde de la photographie. La motivation et le temps sont nécessaires pour aborder cet art, cependant il est important d'y ajouter les bases utiles afin de débuter sereinement et ne pas se décourager au bout de quelques jours de pratique.
Quel objectif faut-il pour faire un bon portrait ? Quel est le bon réglage pour capturer ce beau feu d’artifice ? Qu’est-ce que la sensibilité ? Comment sortir du mode auto de mon appareil ?
Ce sont des questions qui méritent des réponses théoriques et pratiques avec une approche structurée pour mieux comprendre et régler son appareil. Une approche philosophique est proposée pour maîtriser un élément naturel et indispensable : La lumière. Ce sont des bases à acquérir en priorité, pour atteindre l’équilibre entre votre sujet et son environnement.
Qu’est-ce que la profondeur de champs ? Comment composer ma photo ? Qu’elle est la bonne focale pour ce sujet ? Comment photographie la faune ou la flore ?
Nous sommes en plein dedans, et ce n’est pas le moment de lâcher prise ! En parcourant des catalogues photos, en lisant les images de grands photographes, tout devient clair. C’est à l’école de l’Observation que vous serez.
Quel outil, quel format pour travailler, cataloguer, archiver, partager mes photos ? Comment lire et interpréter les réglages d’une prise ? Quand recadrer ? Comment corriger ses clichés surexposés ?
Le post-traitement doit être aussi un moment privilégié où l’on passe plus de temps à travailler le résultat final, un message et pourquoi pas son style. S’approprier un outil qui répond à ces besoins, et une manière de gagner du temps à plusieurs niveaux. Il s’agit ici, devant tout ces sujets, d’acquérir des fondamentaux et les bonnes pratiques pour découvrir la photographie sur une journée.