Formations

Référencement

Google Analytics fournirait défaut une série de rapports bien conçus qui éclairent les décisions en terme de visibilité et de contenus.

L'outil GOOGLE Analytics propose d'accéder à des rapports classés sous quelques rubriques bien choisies: Audience, Acquisition, Comportement, etc. Chacun de ces menus propose des sous-menus qui spécialisent les rapports, tableaux, courbes sur des segments d'analyses plus précis. Google s'est attaché à fournir un outil de base efficace, répondant aux principales préoccupations des webmaster.
Les rapports prédéfinis sur Analytics ont l'avantage de présenter succintement les principaux champs d'analyses sur l'activité du site web, la provenance de ses visiteurs ou les principales sources de visibilité internet. La présentation des données peut prendre diverses formes pour permettre une lecture intuitive d'informations parfois complexe. Chaque utilisateur peut ainsi trouver la représentation graphique qui lui convient le mieux en terme de compréhension ou de sensibilité statistique. De multiples options offrent le choix d'afficher les rapports selon différentes formes, selon différents segments, de privilégier une lecture graphique ou tabulaire, d'exporter les données sur excel ou sur pdf, de configurer des envois par mails, etc.
L'utilisation de ces rapports standards suffit amplement à identifier les grandes tendances sur la situation et l'évolution des visites du site web. Ces mesures statistiques correspondent aussi aux véritables leviers d'actions dont disposent les proprietaires de sites web pour améliorer leurs performances. Il s'agit notamment de pouvoir mesurer l'impact d'une campagne publicitaire, les résultats obtenus par un prestataire de référencement ou détecter un changement important dans les flux de visites (sanction de référencement, perte d'une source partenaire, bugs...).
Parmi le panel de rapports disponibles, il faut remarquer l'effort de Google sur les fonctionnalités permettant de suivre le comportement des internautes, notamment en terme de représentation des clics sur un aperçu visuel des pages web. Il s'agit là d'une visualisation particulièrement simple et efficace sur la manière dont les visiteurs interagissent avec le contenu des pages web. Le succès d'Analytics s'explique notamment la précision des données recueillies, leur gratuité et les fonctionnalités particulièrement bien conçues pour des utilisateurs novices.
En terme de référencement naturel, les professionnels du web ont vu reculer les informations disponibles jusqu'à peau de chagrin. Inutile donc de chercher avec rage les mots-clés naturels qui auraient produits des conversions, car ils ne figurent plus dans les rapports Google. Cette stratégie d'effacement de données sert directement les intérêts de Google à travers ses solutions payantes d'achats de keywords qui elles fourniront toutes les statistiques utiles.