Formations

Référencement

L'ensemble des rapports statistiques est programmable pour un envoi par mail. Cela permet de suivre les statistiques de façon régulière, tout en réduisant le temps passé à se connecter à Analytics.

Les envois par e-mail sont particulièrement adaptés pour informer les collaborateurs ou les clients peu habitués aux outils statistiques. Ils reçoivent ainsi un résumé ciblé sur les points qui les concernent particulièrement (commerciaux, décideurs, rédacteurs, designers...). Cette communication simple et efficace rassure les novices en leur offrant une interface familière pour consulter les statistiques. Les rapports par email sont notamment adaptés pour le travail des agences SEO ou SEM qui souhaitent communiquer régulièrement des résultats à leurs clients.
Le maintien d'un flux continu sur les résultats statistiques d'un site web favorise l'investissement de vos équipes dans les diverses tâches qu'il leurs sont assignées. C'est par exemple un bon moyen d'encourager vos collaborateurs à maintenir une rédaction d'articles pertinents pour le référencement naturel ou à développer des échanges sur les réseaux sociaux. Les rapports d'email constituent un outil de cohésion dans l'effort à produire pour développer une visibilité internet ou pour atteindre des objectifs commerciaux sur le web. L'administrateur du compte Analytics choisi donc le paramétrage des rapports avec soin pour cibler les informations stratégiques à communiquer, pour l'intérêt global du projet web.
L'envoi par mail construit un fichier Pdf facilement transférable et compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation. L'affichage du rapport sur les multiples interfaces utilisateurs ne pose généralement aucun souci étant donné la gratuité du logiciel Acrobat Reader et sa distribution très étendue. Ce format présente également l'avantage d'être facilement imprimable ou archivable. Les archives de statistiques s'avèrent parfois très utiles lorsqu'un compte Analytis est clôturé pour une raison ou une autre. Par ailleurs, certaines données fournies par Analytics ne dépassent pas 90 jours de validité et l'archivage est ainsi un bon moyen d'étendre les périodes d'analyse.
La gestion des envois automatiques est simple à mettre en oeuvre et simple à désactiver ou supprimer lorsque nécessaire. Il est possible de gérer divers envois avec des rapports différents selon le type de destinataire. Pensez à tenir vos liste de diffusion à jour pour éviter la transmission d'informations sensibles à d'anciens collaborateurs ou d'anciens prestataires.
L'administration des envois par mail est autorisée aux utilisateurs Analytics que vous aurez définis dans les paramètres du compte avec le niveau adéquat.