Formations

Référencement

Les segments Analytics offrent la possibilité de consulter les statistiques de visite d'un site web selon divers paramètres personnalisables.

L'utilisation des segments est une puissante manière de cibler et analyser les données qui nous intéressent, avec une précision très fine. Les configurations des segments sont innombrables et mettent en évidence les comportements particuliers que l'on souhaite observer sur les visites. Les segments permettent de croiser les filtres d'analyse puis d'observer des évolutions statistiques ou d'établir des comparaisons sur tous types de champs statistiques. Les études préalables aux décisions commerciales, aux rédactions de textes, aux refontes de site sont grandement éclairées par l'exploitation des segments Analytics.
L'utilisation des segments nécessite un minimum de connaissances sur la manipulation des expressions régulières. Les expressions régulières constituent un système de masques avancés destinés à identifier les mots ou groupes de mots pour générer des traitements programmés. Dans le cadre d'Analytics, les expressions régulières sont principalement utilisées pour reconnaitre et dissocier des sources de visites: moteurs, keywords, pages de destination, sites référents, etc.
Les segments créés pour un site web peuvent être facilement réutilisés sur d'autres sites web. Cela s'avère particulièrement utile pour les agences spécialisées qui parviennent à établir des audits très pointus en quelques clics. Google donne évidemment la possibilité de sauvegarder les segments pour les analyses ultérieures car la réalisation des segments demande parfois de multiples tests, réflexions et affinages. Ces segments sont utilisables pour l'ensemble des sites web rattachés au comme Analytics, mais ils peuvent également être copiés vers un autre compte.
Les segments peuvent également être intégrés aux rapports de manière à présenter les évolutions de performances à intervalles reguliers. Les données viennent alors confirmer ou infirmer des travaux en cours pour optimiser tel ou tel objectif du site web.
Il est essentiel de nommer les segments de façon claire et explicite pour savoir retrouver le sens des graphiques et rapports qui les exploiteront. Le niveau de compétence et le temps nécessaire à concevoir certains segments peut toutefois justifier une certaine confidentialité. Les segments font partie intégrante de la richesse immatérielle constituée par une entreprise pour assurer son développement.