Formations

Référencement

Le taux de transformation (ou taux de conversion) mesure le nombre de visites qui se sont traduites par des achats, contacts ou toute autre action correspondant aux objectifs de campagne.

Le suivi et l'analyse du taux de transformation permet d'identifier les éventuels blocages ou obstacles dans le parcours du visiteur. Il s'agit également d'une mesure fondamentale pour gérer les achats de mots clés, opérer les filtrages de requêtes, améliorer les annonces, optimiser le réseau de diffusion, les territoires etc.
Il est donc crucial de savoir établir les processus de conversion, puis de savoir suivre et mettre en relief ses variations selon les multiples segments d'analyse de la campagne publicitaire.
Les taux de transformation traduisent directement la qualité de l'expérience utilisateur: navigation, design, ergonomie, pertinence de l'information, graphisme, fonctionnalités du site web; en bref, tout ce qui influence les comportements et décisions du visiteur. Le suivi du taux de conversion conduit ainsi à expérimenter diverses présentations de page pour tenter d'encourager les actions que l'on souhaite obtenir: vente de produits, demandes de contact, inscriptions, téléchargements, etc.
D'une façon générale les meilleurs taux de conversion sont obtenus lorsque le visiteur est accompagné de façon fluide, claire et simple tôt au long de son parcours; de la prise de connaissance d'une annonce à l'étape finale du processus de transformation. La difficulté consiste donc à construire avec intelligence l'ensemble des objets constitutifs des objectifs de campagne. Ce qui nécessite d'acquérir une bonne expérience publicitaire et de nombreuses compétences, avec parfois de multiples intervenants.