Formations

Référencement

L'analyse détaillée des requêtes de recherche fournit les performances de chaque mot clé recherché par les internautes.

Il est important de comprendre que les requêtes et les mots-clés sont 2 types d'éléments différents. Les keywords sont les expressions sur lesquelles vous avez demandés à apparaître, tandis que les requêtes sont les expressions réellement tapées par les internautes. La différence se manifeste notamment lorsque les mots-clés Adwords ont été définis avec un ciblage large. Google va alors diffuser l'annonce sur le mot clé choisi, et sur l'ensemble des keywords proches (pluriels, synonymes, expressions longues, etc.).
Les requêtes de recherche réelles comprennent ainsi une multitude d'expressions plus ou moins proches du mot clé initial choisi pour la campagne. Ces requêtes doivent être analysées et filtrées pour éviter les expressions indésirables. En effet, selon le mot clé initial, il arrive fréquemment que des requêtes très éloignées du secteur d'activité apparaissent.
Il est donc possible de structurer la campagne Adwords pour privilégier les requêtes qui génèrent les meilleurs résultats, tout en écartant celles aux performances insuffisantes. Il s'agit d'un travail de filtrage récurent qui intervient durant toute la durée de la campagne.
Les listes de filtres peuvent rapidement s'allonger pour comporter plusieurs centaines de mots ou expressions. Chaque filtre peut d'ailleurs s'appliquer selon différents types de ciblage, permettant ainsi une optimisation fine des exclusions de keywords. Le soin apporté aux filtrages requêtes conditionne directement performances de campagne quant à sa rentabilité.