Formations

Référencement

L'étude du comportement des visiteurs selon leur appareil (ordinateur, tablette, mobile), révèle souvent les faiblesses techniques d'un site web.

Au delà de l'optimisation de la campagne par appareil, l'étude des statistiques peut révéler la nécessité de réaliser des travaux de développement pour adapter le site aux nouvelles technologies mobiles. Cela devient d'ailleurs un enjeux majeur de la visibilité internet car GOOGLE indique très clairement une prise en compte avancées des interfaces mobiles.
Pour Adwords, les fonctionnalités spécifiques aux mobiles sont diverses. Il existe notamment la mise en forme d'annonces permettant de lancer directement un appel téléphonique vers le service client de l'annonceur. Les numéros d'appel peuvent faire l'objet d'un suivi spécifique pour obtenir des statistiques utiles mesurant les taux de conversion par annonce, mot clé, sources etc.
Par ailleurs, les stratégies commerciales peuvent varier selon l'interface utilisée par l'internaute. En effet, l'utilisation mobile soulève des contraintes pour l'utilisateur qui doivent être prises en compte par l'annonceur: allègement du chargement des pages, simplification des processus d'achat, formulaires de contact, etc.
Les campagnes publicitaires pourront ainsi se spécialiser selon le type d'interface, pour proposer des offres et des processus de conversion adaptés aux spécificités d'utilisation de l'appareil. On évitera par exemple de proposer des champs de formulaire trop nombreux pour éviter à l'internaute mobile un remplissage interminable. On sera également moins soucieux des offres concurrentielles, car un internautes mobile limitera les consultations multiples de sites web pour aller à l'essentiel et au plus pratique.
Il arrive fréquemment que les offres disponibles pour les utilisateurs mobiles soient plus simples, moins nombreuses et moins détaillées qu'avec les interfaces traditionnelles par ordinateur.