Formations

Référencement

La mise en place du compte Adwords nécessite un cadre bien défini qui permet d'éviter les mauvaises surprises par la suite (piratage, oubli d'identifiants, mauvaises manipulations etc.).

Il est nécessaire de prendre en compte les problématiques ultérieures liées aux niveaux d'accès, et aux divers intervenants susceptibles de gérer la campagne Adwords (prestataires, secrétaire, commerciaux...). Idéalement, les codes d'accès ne doivent pas être diffusés ou partagés auprès de plusieurs utilisateurs. Le partage de compte Adwords avec un compte administrateur (agences spécialisées) doit également survenir en cas d'absolue nécessité et avec la plus grande parcimonie car ce sont autant de portes d'entrées pour d'éventuelles intrusions frauduleuses.
En effet, la gestion du compte devient rapidement impossible lorsqu'un problème survient sur les droits d'accès. Les procédures de récupération de mots de passe peuvent vite devenir de vrais casse têtes. Il est ainsi recommandé d'anticiper ce type de problème en réalisant l'ensemble de la procédure de récupération de mot de passe lors de la création du compte Google: numéro de mobile, adresse email de récupération, questions secrètes. Bien entendu, vous devrez veiller à tenir vos informations de récupération a jour en cas d'invalidité sur l'un des terminaux de communication (changement de numéro de téléphone ou email). Pensez également à rester vigilant sur les alertes envoyées par Google lors d'une connexion inhabituelle à votre compte telle qu'un navigateur ou une provenance de connexion exceptionnelle.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les utilisations frauduleuses de comptes publicitaires existent également et permettent à certains sites d'exploiter des budgets publicitaires de façon frauduleuse. Si les coûts sont dédommagés par Google, l'effet sur la performance d'une campagne est désastreux et généralement irréversible. Dans le cas d'une intrusion frauduleuse, Google opère une suspension de campagne et la réinitialisation des calculs de pertinence ou qualité sur l'ensemble des éléments (annonces, keywords, pages de destination, CTR, etc.). La réinitialisation du réseau Display automatique est particulièrement problématique du fait que les partenaires Google les plus performants pour diffuser vos annonces, peuvent disparaître définitivement de vos listes de diffuseurs.
Les codes d'accès doivent ainsi répondre aux exigences de sécurité les plus strictes. Utilisez un mot de passe complexe avec des lettres, chiffres, caractères spéciaux, que vous utiliserez exclusivement pour le compte Google de la campagne Adwords. Évitez de conserver le même mot de passe durant plusieurs années et changez le rapidement dans le cas où il aurait été transmis à une tierce personne (prestataire, collègue, spécialiste). Ne transmettez jamais vos identifiants par mail.