Formations

Référencement

Le budget doit respecter une stratégie technique qui vous permettra d'optimiser le coût de campagne publicitaire durant la phase de paramétrages et de réglages qui s'étale généralement sur plusieurs semaines.

Il doit cependant rester suffisamment conséquent pour permettre de réaliser des analyses statistiques sur un nombre de visiteurs significatif. La phase initiale de démarrage de campagne cumule en effet les principales difficultés pour trouver le point d'équilibre en terme de rentabilité:
- Rédaction d'annonces performantes.
- Sélection des mots clés.
- Structuration des groupes d'annonces.
- Définition des enchères.
- Paramétrages multiples du ciblage territorial, temporel, etc.
- Paramétrages du réseau Display.
etc.
Il convient de fixer des objectifs minimums sur la réalisation d'objectifs commerciaux tout en ayant une vision réaliste du marché sur internet (concurrence, prix, comportements d'achats, produits phares, etc.). Sans calcul préalable sur les objectifs, la rentabilité de campagne sera impossible à évaluer et les sommes dépensées peuvent rapidement devenir problématiques.
La définition du budget s'appuie également sur les observations que vous aurez pu obtenir au cours de vos expériences commerciales et des statistiques de visites de votre site web. L'analyse préalable des statistiques de visites du site web et la connaissance de son potentiel commercial sont donc fondamentales car les taux de conversion de vos visites Adwords impactent directement votre chiffre d'affaire (inscriptions, achats, réservations, devis, contacts, etc.).
Gardez à l'esprit qu'une campagne Adwords ne s'improvise pas du jour au lendemain et qu'une préparation financière minimale est indispensable. Il peut s'écouler plusieurs mois avant qu'une campagne ne devienne rentable. Votre budget global doit non seulement couvrir les frais de campagne mais également les éventuels interventions de prestataires qui vont permettre d'améliorer les performances commerciales du site web: webmaster, designer, développeur, webmarketer, agence SEM, rédacteur, etc.. Il convient donc d'anticiper les eventuelles faiblesses commerciales du site web pour évaluer pleinement le budget accordé en Adwords.