Formations

Référencement

Il arrive que l'activité d'un site web soit particulièrement liée à d'autre thématiques très voisines, avec parfois un processus logique dans le parcours des internautes (ex : la vente de billet d'avion et la réservation d'hôtel).

Il devient alors intéressant de sélectionner les sites partenaires de GOOGLE pour afficher vos annonces auprès de leurs visiteurs. En général, vous avez déjà identifié une série de sites web qui forment les références majeures sur votre domaine d'activité, reste à savoir si ces sites ont souscrits au programme partenaire de Google: Adsense. Si c'est le cas, il devient alors possible de positionner vos annonces sur le site convoité pour votre communication publicitaire.
Adwords permet de sélectionner précisément les sites partenaires chez qui l'on souhaite diffuser ses annonces. Le système offre la possibilité de définir des niveaux d'enchères différents selon le site diffuseur.
Les options de ciblage les plus courantes sont disponibles pour cette section du réseau de diffusion Adwords: le Display. Pour gérer de manière fine le réseau Display, il est recommandé de créer une campagne séparée afin de faciliter l'analyse des résultats fournis par ce réseau publicitaire et d'en tirer des statistiques claires. L'administration du budget alloué au réseau Display devient également plus facile à maitriser. Attention toutefois d'avoir atteint un niveau de maitrise suffisant pour surpasser les performances offertes par les systèmes du Display automatique proposé par Google (qui s'avère parfois très efficace).
De leur côté, les partenaires de Google qui possèdent les sites diffuseurs d'annonces disposent d'une interface administrative à travers le système Adsense. Il faut ainsi garder à l'esprit que les diffuseurs peuvent choisir les annonces diffusées sur leur site web et entretenir des relations privilégiées avec certains annonceurs Adwords. Cela explique parfois la présence ou l'absence de certains annonceurs sur des sites très performants. Cela explique aussi l'impossibilité d'accéder à certains diffuseurs Display.
La visite attentive des sites de diffusion qui génèrent des prospects qualifiés est indispensable. En effet, chaque site du réseau Display présente une mise en page différente qui impacte directement l'affichage de vos annonces Adwords. Seule une consultation du site diffuseur vous permettra de savoir quelle forme d'annonce Adwords est la plus adaptée: textuelle, dynamique, vidéo, shopping, bannière... Parmi les configurations de sélection sur le réseau Display, les thématiques offrent de bonnes possibilités de ciblage et évitent souvent des pertes de budget conséquentes.