Formations

Référencement

Selon le secteur d'activité du site web, il est souhaitable de créer plusieurs pages de destination par type de visiteur et par requête de recherche.

Les annonces peuvent ainsi proposer des prestations ou produits qui nécessiteront une page de destination spécifique (images, textes, accroches, etc.). Cette méthode réduit le nombre d'interactions nécessaires pour trouver le produit ou l'offre recherchée par le prospect. Le visiteur tombe immédiatement sur le produit ou la gamme de produit qu'il recherchait; bien entendu, la règle est la même si votre activité concerne des services, des contenus informatifs, des processus de contact. Cela a pour effet d'améliorer l'expérience utilisateur et de renforcer l'efficacité commerciale du site web.
La pertinence de la page de destination contribue fortement à valoriser le classement des annonces parmi la concurrence. Google concentre son étude de pertinence des annonces sur la qualité des pages de destination et leur adéquation avec la recherche du prospect. Dans cette analyse, GOOGLE dispose également de moyens pour évaluer la satisfaction du prospect qui visite le site web: durée de visite, pages consultées, retour à la recherche, conversions éventuelles, etc.
On retrouve donc les conventions fondamentales du référencement naturel appliquées en Adwords; l'intérêt du soin apporté aux pages de destination est double: favoriser la performance Adwords et le référencement naturel. La corrélation entre les techniques d'optimisation va d'ailleurs plus loin puisque l'on retrouve toutes les bases naturelles habituelles telles que la qualité des URLs, l'importance du texte, la diversité des médias employés, la normalisation du code HTML, le balisage des titres, l'insertion de keywords.
Il arrive fréquemment que le nom de domaine du site web et la structure des URLs natives ne soient pas optimisées pour Adwords. Lorsque c'est possible, il est préférable d'utiliser un nom de domaine succinct, de manière à utiliser au mieux le nombre de caractères disponibles dans la section URL des annonces Adwords. Les internaute et GOOGLE sont sensibles à la présence de mots clés cohérents dans le lien présenté sur l'annonce. Par exemple, dans le cas d'un site immobilier, on s'attachera à placer le mot Lyon dans l'URL de destination Adwords si le groupe de keywords est spécifique à la thématique "location appartement Lyon".
Les notes de qualité attribués à chaque mot clé de la campagne Adwords dépendent notamment de la qualité des pages de destination, mais le comportement du visiteur sera évidemment fortement influence par le contenu d'accueil. On peut ainsi considérer que GOOGLE procède en toute logique lorsqu'il note et sanctionne la qualité des pages de destination des annonces.