Suivre Onlyweb formation sur Facebook
Suivre Onlyweb formation sur LinkedIn

Création de Google

Création de Google

La création et l'histoire de Google sont importants à comprendre pour mesurer la finalité des objectifs et la place d'Analytics dans la stratégie Google.

Google est né de la mise au point par deux étudiants américains d'un algorithme permettant d'accélérer et de fiabiliser la recherche sur des bases de données gigantesques. Google est devenu très rapidement un acteur majeur du développement d'Internet.

Internet se caractérisait par la lenteur de la recherche sur le web et le manque de précision des résultats fournis. Les plus grands acteurs qu'étaient Altavista et Yahoo ont été largement dépassés par les nouvelles performances proposées par Google. L'immense majorité des internautes s'est tournée vers les innovations Google pour bénéficier d'une expérience largement améliorée sur le web.

La naissance d'Analytics vient également combler un besoin stratégique de Google, qui souhaite connaître avec précision les comportements des internautes. En effet, lorsque l'outil Analytics est installé sur un site web, toutes les visites et toutes les pages vues sont transmises à Google. Cela lui permet donc de savoir précisément quel site internet est visité, par quel volume de visiteurs, en provenance de quelle source, pour quelle durée de consultation, etc. etc..

L'outil Google Analytics figurent parmi les premiers outils à avoir fonctionné sur le principe du "gratuit". En réalité, il s'agit d'un échange de technologie mise au service des utilisateurs contre l'exploitation de leur données. Désormais, de très nombreux outils mise à disposition sur le web fonctionnent de cette manière, c'est, par exemple, évidemment, le cas de Facebook.

Les statistiques Analytics alimentent ainsi les bases de données Google, lui permettant d'améliorer sa mesure de la pertinence des sites web. La gratuité de l'outil Analytics n'est donc pas pour autant désintéressée et Google assure ainsi la pérennité de sa position de leader et son avance considérable en terme de performances du moteur de recherche.

Les enjeux du Big Data sont encore mal connus, mais il ne faut pas douter que la firme Google exploite les données Analytics dans la cadre du développement de ses prestations dans le domaine. Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que l'utilisation d'Analytics pour un site web pose des questions de confidentialité des données. Les entreprises qui doivent garantir la confidentialité de leurs statistiques de visites doivent donc s'orienter vers d'autres solutions que celle de Google Analytics.

Onlyweb Formation, une marque EVA - Solutions

coordonnées

© EVA SOLUTIONS 2018
62E avenue Edouard Millaud
69290 CRAPONNE
TÉL 04 82 53 86 02
EVA Solutions: La force du réseau